Aller au contenu principal
Fermer

Guerre commerciale : la France prête à accepter des droits de douane américains, si les secteurs clés français ne sont pas concernés
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2025 à 14:51

Le ministre du Commerce extérieur s'est félicité de l'unité affichée par les Européens pendant les négociations "compliquées".

Laurent Saint-Martin à Buenos Aires, en Argentine, le 27 juin 2025. ( AFP / LUIS ROBAYO )

Laurent Saint-Martin à Buenos Aires, en Argentine, le 27 juin 2025. ( AFP / LUIS ROBAYO )

La France est prête à accepter une hausse légère des droits de douane américains "si et seulement si" les secteurs clés français -aéronautique, vins, cosmétiques- sont épargnés, a expliqué le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin. Il a toutefois assuré que, "contrairement à ce qu'on aurait pu craindre", les Européens sont unis dans leurs négociations face à Washington pour trouver un accord.

Cette approche commune "servira pour la suite", notamment pour conclure "des accords commerciaux avec le reste du monde", a exposé le ministre sur RTL . "L'ambiance (des négociations), elle est compliquée depuis maintenant plusieurs mois", souligne-t-il, notamment parce que côté européen, "c'est la Commission qui, au nom de tous les États membres, doit (mener) cette négociation", alors que chaque pays a "des intérêts prioritaires différents" à faire valoir.

"Nous pouvons considérer qu'une augmentation faible des droits de douane peut être acceptée si et seulement si, sur certains secteurs clés d'exportation européens, et notamment français - je pense à l'aéronautique, à nos vins et spiritueux, à nos cosmétiques- (les droits de douanes) peuvent être réduits", a détaillé le ministre du point de vue tricolore.

"C'est cela qui est encore en train d'être discuté" dans les "dernières heures de discussions" avec les États-Unis , selon lui, alors que l'administration américaine compte appliquer à partir du 1er août de vastes droits de douane.

Pas de "voix dissonantes"

Mais "vous n'aurez jamais vu pendant ces six mois, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre au début de l'année, des voix dissonantes" dans l'Union européenne, a fait remarquer le ministre français.

"On ressortira avec une unité européenne qui servira pour la suite et notamment pour aller chercher des accords commerciaux avec le reste du monde", a-t-il estimé.

"Il n'y a pas que les États-Unis dans la vie. On va aussi faire des accords commerciaux avec l'Inde, avec la Malaisie, avec les Philippines, avec l'Indonésie, avec l'Australie ", a poursuivi le ministre.

"Et peut-être avec l'Amérique du Sud si on arrive à faire évoluer, effectivement, l'accord" du Mercosur, poussé par l'UE mais qui ne convient pas en l'état aux Français qui déplorent l'absence de "protection" sur leur filière bovine, a dit Laurent Saint-Martin.

"Je reviens d'Amérique latine. J'ai eu la garantie côté argentin et brésilien qu'ils étaient d'accord pour discuter sur le principe d'un protocole additionnel avec la Commission européenne", a ajouté le ministre français, pour qui "la balle est dans le camp" de l'exécutif européen.

8 commentaires

  • 07 juillet 16:31

    Ce n'est pas un gouvernement que nous avons mais le retour de la troupe des comédiens "les branquignols"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio avec le prince héritier du Koweit, Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah après leur rencontre à Koweit, le 24 juin 2026 ( POOL / Eric Lee )
    information fournie par AFP 25.06.2026 00:22 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a affirmé mercredi que Washington serait "complètement alignée" avec ses alliés du Golfe dans ses discussions avec l'Iran, alors que les Etats-Unis s'efforcent d'arracher un règlement durable de la guerre au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Une femme marche sous un parapluie pour se protéger du soleil lors d'une vague de chaleur à Lyon, dans le Rhône, le 24 juin 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 25.06.2026 00:21 

    Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge: la canicule continue de s'étendre sur la France, qui s'apprête à vivre jeudi une nouvelle journée suffocante, avant un début d'amélioration attendu en soirée, du moins sur la façade atlantique. Avec 72 ... Lire la suite

  • Donald Trump aux côtés du républicain John Thune au Congrès à Washington, le 24 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.06.2026 23:43 

    Donald Trump a mis sous pression les sénateurs républicains lors d'une visite au Capitole mercredi, après avoir refusé de signer une nouvelle loi phare sur le logement, leur reprochant notamment de l'avoir défié sur la guerre en Iran. Adopté mardi avec le soutien ... Lire la suite

  • Un oiseau se rafraichit dans une fontaine au Vatican pendant une vague de chaleur le 24 juin 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 24.06.2026 22:55 

    Voici les derniers développements concernant la vague de chaleur qui touche l'Europe: France: trois décès attribués à la canicule Trois décès "constatés à domicile" dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France, sont "susceptibles" d'être liés à l'épisode de ... Lire la suite

Pages les plus populaires